Un voyage universel

A travers nos différents mimes, nous allons vous faire découvrir la francophonie avec humour. Dix mots,dix définitions, 18 élèves, un projet commun: vous faire découvrir la francophonie en brisant, avec humour,  la barrière des mots. Serez-vous capable de vous ouvrir à la francophonie?
Les « francemimes »,une autre façon de découvrir la diversité de notre langage
Nous avons découvert la francophonie à travers plusieurs formes, que ce soit des vidéos,textes ou images. Définir ces 10 mots s’avéra la première  mission qui nous fut attribuée. Nous avons ainsi appris à connaitre leurs sens, leurs contextes et leurs origines. Ensuite, nous avons créé des métaphores pour exprimer notre vision de la francophonie et  de ces dix mots. L’étape suivante consista donc à réaliser un project afin de transmettre ce que nous avons appris sur la francophonie et sur ces dix mots. Le choix des mîmes ne fût pas dès le depart une évidence , nous avons dû faire un choix à travers des discussions de groupe puis  le visionnage de vidéos mettant en relief l’histoire des mîmes. Après un débat construit et de nombreux arguments, les mîmes sont apparus comme une solution fusionnant nos idées  variées, et originales. En effet, notre première idée était de créer deux histoires différentes. L’une concernant les véritables définitions et l’autre les dix définitions que nous avons inventées. Les mîmes, un art à la fois ancien et moderne, nous ont semblés plus attrayants que des textes trop communs pour notre public. A travers ce projet,nous voulons vous montrer notre implication artistique et la cohésion au sein de notre classe.

Pour voir le projet terminé:

https://onedrive.live.com/redir?resid=CD3236B37F032847!6560&authkey=!ACwNeTaxTnJhnJs&ithint=video%2cmp4

 

2nde4, gr1.