Une semaine de la presse en résonance avec l’actualité, après la mort du colonel Beltrame

Pour illustrer la thématique de « la force de la parole », sujet d’étude du 3è trimestre, les élèves de l’enseignement d’exploration « littérature et société » ont consacré une séance au CDI à l’occasion de l’édition 2018 de la semaine de la presse. L’idée initiale consistait à conduire une revue de presse traditionnelle, dont la synthèse devait aboutir, en collaboration avec les professeurs documentalistes, Mme Veyssière et M. Dudez, à une comparaison avec les chroniques journalistiques des spécialistes de cet exercice sur France Inter ou France Culture.

Mais au lendemain des attentats terroristes de Carcassonne et de Trèbes (Aude) et de la mort du colonel Beltrame, le caractère dramatique de l’actualité a conduit à recentrer le programme prévu et à donner à la séquence du vendredi 30 mars 2018 une dimension particulière d’éducation civique et morale. Les élèves ont tout d’abord entendu un extrait du discours d’hommage prononcé le mercredi 28 mars 2018 dans la cour des Invalides par le président de la République, Emmanuel Macron.  Les lycéens ont ensuite étudié la réception de l’allocution du chef de l’Etat dans la presse du lendemain jeudi 29 mars, grâce à un large panel de quotidiens nationaux et régionaux mis à leur disposition : Le Figaro, Le Monde, Libération, La Croix, L’Humanité, Les EchosAujourd’hui, La Montagne, L’Echo du Centre.

La comparaison des titres, des photographies et des commentaires a donné lieu à une synthèse qui a mis en relief la diversité paradoxale des approches d’une tragédie par ailleurs source d’unité nationale.  (voir pièce jointe)

Marie-Paule Beysserie et Pascal Bousseyroux, professeurs du groupe.