Semaine de la Presse 2018 et ses prolongements

Chaque année, nous attendons la Semaine de la Presse et des Médias avec impatience, même si ce n’est pas l’unique période ni l’occasion pour travailler sur la fiabilité de l’information et à sa validation. C’est une de nos priorités et l’obligation envers les élèves. Dans la société d’aujourd’hui où l’information arrive très vite sans qu’on ait le temps parfois de la vérifier, elle peut n’être qu’une rumeur, une intox ou un fake news (expression à la mode venant des États-Unis) sans parler des théories de la conspiration .

Plusieurs projets ont dépassé la période d’une semaine, mais ont commencé et  se sont inscrits dans la thématique « d’où vient l’info ? » de la Semaine de la Presse 2017-18″.

Madame Budail, professeur d’histoire-géographie, a travaillé sur la presse écrite au CDI, dans le cadre de l’EMC, avec ses classes : 1e ES et 1eS2, 2e4.

  1. Chaque élève de la classe de première avait à choisir deux articles concernant le même fait ou événement dans deux quotidiens différents, publiés à la même date ou proche. L’un devait obligatoirement venir de la presse papier qui se trouvait au CDI : titres de presse offerts par des éditeurs à l’occasion de la semaine de la presse ou bien acquis par notre lycée et datés de mars 2018, ou exemplaires des abonnements habituels. Le deuxième pouvait éventuellement être choisi sur l’Internet (portail de l’un des journaux se trouvant à cette occasion au CDI), suivant les conseils du professeur documentaliste qui participait au projet.
  2. Après la lecture et le repérage des informations spatio-temporelles ainsi que des sources citées dans le corps du texte (agence de presse, témoignage, institutions, observation directe, spécialistes, documentation…), et  l’analyse de chaque article, il fallait  préparer la présentation orale de deux articles  en mettant en valeur des convergences, des divergences et des informations supplémentaires que chaque article apportait.
  3. Des sujets d’actualités de la période prise en compte : annonce de grèves perlées à la SNCF, projet de foot irakien, GAFA, réforme sur l’assurance chômage, Mayotte : grève générale, prise d’Afrin : répression contre les combattants kurdes, La Nouvelle Calédonie : le référendum, réformes du président Macron, transition énergétique, élection présidentielle en Russie, Syrie : Ghouta orientale, modifications climatiques, migrations, racisme sur les réseaux sociaux, L’Union européenne : taxe sur les géants du numérique, l ’effacement des tatouages, l’Egypte perd la maîtrise du Nil : construction d’un barrage en Éthiopie, États généraux de la bioéthique,« propagande » végane », trafic d’armes à Gaza, procès Tarnac, Journée mondiale du bonheur, un modèle fiscal européen,  francophonie, musiques électroniques, communautarisme et séparatisme islamiste, Brexit, effondrement des populations d’oiseaux, pouvoir d’achat (jambon/beurre), caricatures (Cabu, Plantu), privatisation de la FDJ, Facebook : données personnelles.