Au revoir là-haut, la rencontre de deux talents

Vendredi 21 décembre,  tous les élèves de première et une classe de 2de ont assisté à la projection du film Au revoir Là-haut au cinéma d’Ussel.  Il s’agit de l’adaptation cinématographique du roman honoré par le prix Goncourt en 2013.
 Son auteur Pierre Lemaître a souhaité qu’Albert Dupontel réalise le film et son choix est judicieux car la critique l’ a unanimement encensé. Il faut dire que le romancier et le cinéaste partagent le même humour, un ton qui rend le message plus efficace encore.  Car l’action débute en 1918 et raconte le difficile retour à la vie civile de deux poilus rescapés des tranchées.  Cette projection a été le moyen de célébrer l’anniversaire de l’Armistice et nourri le travail des professeurs d’histoire sur la 2de guerre mondiale,  le devoir de mémoire et les monuments aux morts. En cours de français,  les élèves auront découvert une grande plume du moment et se seront interrogés sur la notion de réécriture au cinéma.
 Ce film primé notamment pour ses costumes a captivé les 207 spectateurs, impressionnés par le caractère spectaculaire de la réalisation.