Le Lycée Bernart de Ventadour au rendez-vous de la Semaine de la Presse

 

Fidèle à une tradition bien établie dans l’établissement, le CDI du lycée Bernart de Ventadour a répondu présent au rendez-vous de la Semaine de la presse organisée chaque année à la fin du mois mars dans l’Éducation Nationale. Cette manifestation vient de fêter cette année son 30è anniversaire en se plaçant sous le  thème ô combien actuel de « l’information sans frontières. » Cette action permet, au fil des ans, de faire découvrir aux élèves la diversité des médias, en mettant tout particulièrement  l’accent sur la richesse de la presse écrite.

Parmi les nombreux ateliers conduits en collaboration avec les enseignants, l’un des plus originaux a été proposé aux élèves de Seconde 3 qui ont dû relever un défi inhabituel : concevoir la  première page d’un quotidien, appelée « une » dans le jargon journalistique, à partir d’un large échantillon d’informations. Pour corser l’enjeu, la consigne a comporté l’insertion obligatoire d’une illustration. Répartis par équipes de rédaction, les élèves ont travaillé de façon particulièrement rapide et réactive pour choisir le titre de la publication, déterminer les contenus, fixer les registres d’expression choisis. Chaque élève a pu s’investir dans un domaine de compétences particulier : écriture, dessin, mise en page etc., dans l’enthousiasme et la bonne humeur.

Le résultat est éloquent et les unes conçues par les scolaires montrent que la consigne a été respectée et appliquée. Très différentes d’un groupe à l’autre, les unes témoignent de sensibilités variées : certaines plus concernées par l’international, d’autres plus attachées à l’actualité locale, tandis que d’autres encore font entendre une tonalité différente, plus détachée des conventions. Écueil inévitable en pareil exercice, la mise au point souffre parfois de certaines imperfections montrant qu’il reste encore du chemin à parcourir aux jeunes journalistes en herbe. Le travail accompli  a offert aux lycéens une première occasion de mesurer les exigences des métiers de la presse, qui conjuguent nécessité de la rigueur dans l’information et  souci de précision dans l’expression.

Les élèves de la classe de 2e 3

ont esquissé leurs UNES

Les élèves de la classe de 2e 3 ont esquissé leurs UNES