- Les élèves de l’option arts plastiques, accompagnés de leur professeur, se sont rendus début septembre 2020 à la galerie du Musée d’Ussel voir une exposition sur les lithographies. Ils ont visité l’atelier des Presses d’Ussel et participé aux démonstrations.
- Mme Belliato, professeur de lettres, s’est jointe au groupe de l’option arts qui est allé visiter l’exposition « Où est la différence », au centre d’art contemporain de Meymac. La question qui y était posée est celle du genre dans le domaine des arts plastiques.
C’est en réalité une non question. L’intérêt d’une œuvre se situe dans ce qu’elle apporte en termes de réflexion, de pertinence, de sensibilité et d’inventivité. Elle vaut par ce qu’elle communique plus que par l’identité (au sens large) de son créateur. L’équilibre d’une exposition s’établit sur ce plan, dans un sens ou dans l’autre (plus de femmes ou d’hommes) selon le thème abordé ou le médium privilégié sans se soucier d’une parité. Visite commentée par Jean Philippe RISPAL.
- Les élèves internes CAP ATFMC et quelques élèves volontaires de l’option ont visité, avec Mme Bessaguet, le Centre du costume de scène de Moulins, et l’exposition, « Couturiers de danse », de Chanel à Versace. Depuis un siècle, les grands couturiers ne cessent de sublimer sur scène les créations des chorégraphes.
Coco Chanel et les ballets russes, Gianni Versace et Maurice Béjart, Christian Lacroix puis Balmain par Olivier Rousteing avec le ballet de l’Opéra de Paris, Issey Miyake et William Forsythe, les exemples sont aussi nombreux que prestigieux. Des vitrines pensées comme des écrins, enrichies de photos et vidéos.
Cette exposition a été suivie d’un atelier, où reçus par une professionnelle, une costumière, les élèves ont pu créer sur mannequin une création bicolore, noire /blanche, en jouant sur les formes et le volume.
- Nous avons également accueilli en résidence Charline Giquel.