Les élèves de la classe de 2e1 participent au Prix des Incorruptibles 2014/15. Leur professeur de français et le professeur documentaliste les accompagnent dans ce projet.
Mardi 04 octobre 2014, une prémière séance a eu lieu. Tous les élèves en sont sortis avec le premier livre à lire parmi les cinq de la sélection Lycée 2e. Ils sont 32 à avoir signé la Charte des Incorruptibles.
Créé il y a 26 ans, ce Prix littéraire permet aux lycéens de découvrir ou redécouvrir la littérature au travers de cinq livres sélectionnés par un comité de lecture expert. Les livres choisis abordent des sujets de société, qui sont propices à l’analyse et aux débats.
C’est une littérature contemporaine accessible qui aborde des problèmes actuels avec une réelle qualité d’écriture. Ils sont heureux de lire des auteurs contemporains, de donner leurs avis de lecteurs. Les sujets les intéressent et les touchent : le racisme aux Etats Unis dans les années 60, les Bacha Posh en Afghanistan, la maternité à 17ans, la maternité et le handicap, la passion amoureuse, le cancer. Ce sont des ouvrages de littérature de jeunesse abordant des thèmes par lesquels les jeunes se sentent concernés, de plus les héros ont leur âge.
Les élèves, qui ont signé la charte des Incorruptibles dans laquelle ils s’engagent à lire les cinq livres dans leur intégralité d’ici la fin du mois de janvier, éliront leur ouvrage préféré en mars.
Les résultats nationaux seront connus en mai.
Les élèves et leurs deux enseignantes se retrouvent une fois par semaine jusqu’en janvier au CDI du Lycée, pour des séances permettant des débats ou des recherches documentaires ainsi que l’analyse des textes.
En dehors de ces séances, les élèves tiennent un carnet de bord, qui permet de garder une trace des impressions de lecture, de préparer l’argumentation pour convaincre leurs camarades de la pertinence de leur choix, avant de voter pour leur livre préféré.
Ce travail s’intègre au programme de seconde dont un des objets d’étude est le récit, donne l’occasion aux élèves de s’approprier des lectures et d’échanger entre eux.