Après des mois de préparation, le jour J est enfin arrivé !

L’aboutissement du projet de la classe de seconde 1 du lycée Bernart de Ventadour est arrivé. En effet, les jeunes Lycéens ont dû lire 5 livres, d’une sélection Nationale, en l’espace de 4 mois.  Tous les livres de la sélection touchaient au même sujet, la différence. Le professeur de Philosophie et de Psychologie est même intervenu dans la classe pour introduire la Philosophie, autour de thème « Qu’est ce que la différence ».

Au fil de leurs lectures, les jeunes incorruptibles ont eu l’occasion de compléter un carnet de lectures, où, pour chaque livre, ils devaient donner leur ressenti sur le livre, et approfondir leurs pensées.  Puis est arrivée l’heure de l’oral, tant redouté par les élèves. Ces derniers devaient présenter le livre de leur choix au moyen d’un plan détaillé, préparé et appris. La participation de la classe à ce concours a permis à la Professeure de Français, Mme Benazet d’introduire la méthode d’exercices fondamentaux au lycée, comme la dissertation, ou le travail sur les registres littéraires. Le Lundi 16 Mars 2015, au jour où j’écris cet article, la classe de seconde vote pour savoir quel livre va être primé au sein de l’établissement.

Qui de John Green, avec son livre Nos Étoiles Contraires, d’Annelisse Heurtier avec Sweet Sixteen, de David Lévithan avec A comme Aujourd’hui, de Charlotte Erlhi avec Bascha Posch ou d’Éva Kavian avec Ma mère à l’ouest va gagner le prix National des incorruptibles ?

Les lycéens de Ventadour ont, en ce jour, élu le livre « Nos étoiles Contraires » de John Green   . Leur vote sera t-il représentatif de l’opinion Nationale ? Rappelons que plus de 300 000 jeunes de tous niveaux participent à ce concours. En attendant le résultat final, le 3 Juin, nous vous conseillons de lire la sélection, et, vous aussi, de réfléchir à la différence.