Chaque année dans notre lycée, des enseignants et leurs élèves profitent de la présence, dans le CDI, des titres de presse offerts par des éditeurs, pour étudier et débattre au sujet de l’information.
Accompagnés de leurs professeurs d’ECJS, tous les élèves des classes de Seconde y ont participé. Repérer l’information à propos des titres de presse et chercher des sujets d’actualité afin de comparer la façon dont ils ont été traités dans plusieurs journaux : c’était un exercice classique, mais ô combien précieux.
Certains élèves ont cherché des articles sur des discriminations pour en débattre ensuite.
En français, en prolongation de l’étude de Bel Ami de Guy de Maupassant, une classe de Seconde s’est employée à déchiffrer des codes de la caricature.
En ST2S, les élèves ont cherché des « marronniers » , des sujets qui reviennent périodiquement, comme celui du régime au printemps. C’était une opportunité pour discuter d’un éventuel sexisme dans les médias.
Dans l’enseignement d’exploration Littérature et société, ce sont des recettes de cuisine, la gastronomie et la cuisine qui étaient à l’ordre du jour.
La classe de Première STMG s’est exercée au repérage rapide d’informations. Le panorama des périodiques a complété cette activité.
Une brève liste de documents qui nous ont été tout particulièrement utiles.
Guy Belzane. Etudes de documents : histoire et caricature. TDC (N°1029) [Périodique]. 01-02-2012. p.30-45.
L’opinion publique. TDC (N°941) [Périodique]. 01-10-2007. p.5-50.
Jean-Noël Jeanneney. Les grandes heures de la presse : « Combat », c’est Camus. L’Histoire (N°359) [Périodique]. 01-12-2010. p.84-85.
Le dessin de presse : Croquer l’info. TDC (N°792) [Périodique]. 15-03-2000. p.6-37.
David Groison / Pierangélique Schouler. Photoschopées : les images disent-elles la vérité ?. [Livre]. Actes Sud junior, 2013. 87 p.