En cours de maths, les élèves de la filière CAP ATMFC (Assistant technique en milieu familial et collectif) ont étudié la géométrie d’un cube, d’un cercle, dessiné des plans à l’échelle, fabriqué des maquettes, calculé le nombre de cubes et en ont déduit le temps de fabrication d’un igloo.
28 janvier 2016, quand la neige est venue, les 15 élèves de CAP, incluant les élèves ULIS (unités localisées pour inclusion scolaire), sont partis au Chastreix Sancy pour confronter la théorie et la pratique.
« Nos élèves seront amenés à travailler en cuisine collective : le travail en équipe et le partage des tâches est pour eux primordial. Dans la construction de l’igloo, nous avons organisé des équipes de préparation des blocs de neige, de transport et de construction : chacun son rôle », précise le professeur de biotechnologie.
Après deux heures d’efforts collectifs, dans des conditions hivernales, les derniers blocs de neige ont été assemblés sur le haut de l’igloo.
L’igloo terminé, les élèves se sont faufilés à l’intérieur pour profiter de l’ambiance sereine de ce bâtiment insolite et sa lumière bleutée caractéristique. Le projet va se poursuivre en cours de français, à travers un exposé. (source La Montagne du 16/02/2016).