Pendant deux jours, un groupe de lycéens de Bernart de Ventadour a participé aux Nuits noires d’Aubusson. Cinq autres lycées des alentours étaient présents : Felletin, Bellac, Egletons, Aubusson et Brive. Encadrés par 18 auteurs, les élèves ont pu juger les quatre livres lus pendant l’année et élire celui qu’il préférait.
Retour sur ces deux journées (Récit de Victor Cacheux, élève de seconde 2)
Nous sommes arrivés le matin. Après avoir déposé nos affaires à l’internat, nous avons été réunis, avec tous les participants au Prix du Polar, au CDI du lycée Jammot. Nous avons été répartis dans différents groupes de travail, chaque groupe étant encadré par deux écrivains. Notre travail consistait à écrire une nouvelle « polardesque » avec pour contrainte d’utiliser une dizaine de mots n’ayant aucun rapport entre eux. Après cette matinée de travail, nous avons déjeuné au réfectoire puis nos professeurs nous ont payé une boisson à « L’avant-scène ». Nous avons ensuite continué nos travaux, qui ont été achevés en fin d’après-midi. Le soir après le repas, tous les participants se sont réunis dans la salle des fêtes d’Aubusson. Au programme : représentation improvisée de quatre scènes de théâtre, court-métrage monté, tourné et joué par les élèves d’Aubusson et enfin concert où participait quiconque ayant un petit don musical, qu’il soit élève, professeur ou écrivain.
Ensuite, une bonne nuit de sommeil.
Le matin, après le petit déjeuner, les groupes de la veille se sont reformés afin de débattre sur les livres de la sélection. Il a fallu choisir, parmi les élèves, des lecteurs et des rapporteurs. Les lecteurs sont allés au théâtre pour préparer leur mise en voix ; les rapporteurs se sont réunis pour approfondir les débats et pour élire un « grand rapporteur », chargé de faire un compte-rendu devant tous les participants. Une fois les quatre grands rapporteurs désignés et le déjeuner pris, nous nous sommes tous réunis au théâtre d’Aubusson. Les élèves ont lu les nouvelles écrites le premier jour, chacun des quatre rapporteurs a présenté un roman et a raconté ce qui s’était dit lors des débats, le prix du polar a été décerné et les écrivains ont offert des livres dédicacés aux meilleurs argumentateurs. Enfin, retour au lycée dans la joie et la bonne humeur.
Au fait, le prix du polar a été décerné à Sophie Loubières pour L’enfant aux cailloux.