Le mardi 8 Novembre 2016 nous sommes allés dans la soirée au théâtre des Sept Collines à Tulle. Gwénaël Morin et douze comédiens issus du conservatoire de Lyon, nous ont fait revivre un des plus grands classiques de la Comédie Française. Il s’agit de L’école des femmes, jouée ici dans l’esprit du grand metteur en scène Vitez. Nous avons vu cette pièce dans le cadre d’une sortie pédagogique et culturelle avec les élèves de l’option Arts du Spectacle et ceux de l’option théâtre.
Une pièce de théâtre poignante et qui marque les esprits. Pour ma part, L’école des femmes porte un message fort. L’absence totale de décor permet de se concentrer davantage sur le texte. Il est interprété par une troupe jeune et dynamique qui ne peut être remplacée. Leur force majeure est d’arriver à intéresser un public de tous âge uniquement par leur jeu. Cette pièce contient un jeu très violent dont émane un sentiment de domination de l’homme du XVII ème siècle.
A la sortie, cette pièce ne nous laisse pas indifférents et nous amène à réfléchir sur la condition des femmes en France au XVIIè siècle et dans les pays où elle n a pas encore évolué de nos jours.
Léna, Julie, Marie et Lucille