La redécouverte des fables

Les élèves de seconde ont redécouvert les fables de La Fontaine en allant voir Les Fables en folie au théâtre de la Chélidoine à Saint Angel.

Le spectacle est mis en scène par Claude Montagné et Sylvie Peyronnet qui sont aussi les acteurs de la pièce. Le décor a été créé par Denis Fruchaud.

D’après nous le spectacle est innovant car il révolutionne l’idée que nous avons des fables grâce à l’originalité du jeu des acteurs. Par ailleurs nous sommes moins convaincus par leur interprétation parfois surjouée. Les moments les plus appréciés du public sont ceux qui le font rire. Les acteurs utilisent beaucoup la gestuelle, ne sont pas statiques et investissent tout l’espace. L’atout le plus fort des comédiens est le ton qu’ils emploient qui donne vie au spectacle. La lumière est habilement utilisée ce qui crée des effets visuels de qualité. Quant aux costumes, ils sont d’époque, colorés et font partie intégrante du décor. Chaque costume représente bien les personnages de la fable jouée. Pour finir, l’univers sonore a recours à une voix off qui donne réplique à l’acteur.

Nous vous conseillons ce spectacle qui rend les fables accessibles.

Claude Montagné et Sylvie Peyronnet interprétant la fable « le rat des villes et le rat des champs »

 

Clara-Eva-Hélène-Kévin-Samuel-Léna