Ancien élève du lycée Bernart de Ventadour en classe de Seconde (année scolaire 2014-2015), Nils ESCURAT, lauréat des concours d’entrée à Sciences-Po Bordeaux et à Sciences-Po Paris, est revenu dans l’établissement, mercredi 22 décembre 2017, pour évoquer son expérience devant les élèves suivant les séances de préparation à ce difficile examen.
Au cours d’un long et riche échange à bâtons rompus, ponctué de multiples questions de l’auditoire, Nils Escurat a relaté son parcours jusqu’au succès final. Il a par ailleurs souligné la diversité des I.E.P. en France, qui définissent chacun leurs propres modalités d’entrée dans leur établissement : ainsi, à Bordeaux, il s’agit d’un ensemble d’épreuves écrites, tandis qu’à Paris, la production d’un dossier et d’une lettre de motivation précèdent les épreuves écrites, elles-mêmes suivies d’un oral particulièrement sélectif. Il a précisé que chaque IEP offre des spécificités dans sa formation : l’IEP de Bordeaux prépare tout spécialement aux carrières du droit et du journalisme.
Nils Escurat a distillé au passage de nombreux conseils fort utiles aux futurs candidats, qu’il a encouragés à préserver jusqu’au bout leur détermination en chassant un stress parfois négatif.
La discussion a fait ressortir les points suivants :
- l’importance de la motivation
- l’importance d’un travail substantiel, régulier, précis, pour mobiliser rapidement les connaissances le jour de l’épreuve
- l’importance de la réflexion personnelle, de la capacité à problématiser et à structurer un devoir et à l’illustrer par des références si possibles originales (citations, références artistiques ou littéraires)
- l’importance d’une attention régulière à l’actualité
- l’importance d’une part d’originalité personnelle, à cultiver et à conserver, qui permet de « distinguer » une copie parmi un lot de productions
- l’importance des détails pratiques de dernière minute : arriver la veille au soir au lieu de l’épreuve, se rendre assez tôt le matin sur les lieux des épreuves, vérifier le bon fonctionnement des stylos et crayons….
Pascal Bousseyroux a conclu cette rencontre en remerciant chaleureusement Nils Escurat d’avoir accepté son invitation à venir à la rencontre des élèves du lycée Bt de Ventadour et en établissant un parallèle avec les trajectoires d’autres élèves du lycée qui ont réussi ces dernières années le concours d’entrée à divers IEP.
Preuve, s’il en est, que l’objectif est à portée, à condition de s’en donner les moyens. A méditer !