Samedi 17 mars 2018 de 9h à 13h, le Lycée Bernart de Ventadour à Ussel a ouvert ses portes aux visiteurs. De nombreuses familles, des candidats désirant entreprendre leurs études dans l’établissement, étaient au rendez-vous. En face d’eux, la direction et toute l’équipe pédagogique et éducative étaient prêtes à répondre aux questions. Le lycée Ventadour prépare au bac général (L, ES, S), technologique (STMG, ST2S) et professionnel (ASSP). Il forme des élèves qui souhaitent se présenter au CAP ATMFC, Mention complémentaire Aide à domicile, et des étudiants en BTS ESF.
Un intérêt particulier était porté par les prochains élèves des classes de Seconde et par leurs familles à la réforme du Bac 2021 et à ce que cela implique dès le début de leur entrée au lycée.
Était présent ce jour-là Monsieur Fabien Sésé, Sous-Préfet d’Ussel, qui a exprimé devant toutes les personnes présentes, son intérêt pour l’éducation et tout particulièrement sur notre territoire ussellois.
Les enseignements d’exploration, les activités culturelles et l’utilisation pédagogique du numérique au lycée, étaient mis en avant. Tout cela permet à nos élèves de zone rurale d’accéder à la culture scientifique, artistique, technologique.
Dans la continuité, la Semaine de la Presse et des Médias 2018 qui a commencé lundi 19 mars 2018 sur le thème : D’où vient l’info ?, sera l’occasion pour nos élèves d’exercer leur esprit critique et de valider l’information concernant l’actualité. Nous aborderons également le sujet des théories de complot et des fake news, véhiculés par les médias, en particulier sur les réseaux sociaux.