Après les derniers réglages effectués lundi soir, c’est sur la scène du centre culturel Jean-Ferrat à Ussel qu’ont lieu les représentations théâtrales du lycée Ventadour.
24 et 25 avril 2018à 20 h 45 au centre Jean-Ferrat d’Ussel, 15 élèves du lycée Bernart-de-Ventadour ont présenté le travail préparé tout au long de l’année dans le cadre de l’atelier théâtre. Sous la direction de Sylvie Peyronnet, du Théâtre de la Chélidoine à Saint-Angel, ce sont 9 garçons et 6 filles, de la seconde à la terminale, qui ont travaillé tout au long de l’année sur une pièce de Molière L’impromptu de Versailles.
À raison d’une heure et demie toutes les semaines, les jeunes comédiens ont appris les textes, répété les scènes et se sont entraînés à la démarche d’acteurs sur une pièce qui aborde précisément le thème du théâtre : du théâtre dans le théâtre, mais aussi une réflexion sur le monde du théâtre, explique Sylvie Peyronnet. Ce sont ces raisons mêmes qui ont motivé son choix, en cette dernière année de travail, avec les élèves du lycée, travail entamé il y a 20 ans (le théâtre de la Chélidoine arrête ses activités en juin). À ses côtés, Véronique Benazet, professeur de lettres, Paule Farges et Liliane Chastagnol veillent sur le groupe.