Littérature de jeunesse en Seconde

Mme Belliato, enseignante de français, en équipe avec l’enseignante documentaliste du Lycée a proposé à ses deux classes de Seconde (2e2 et 2e3) la lecture d’un roman de jeunesse et la présentation orale de celui-ci un à deux mois plus tard devant ses camarades. Chaque élève a choisi son livre dans une présélection venant du riche fonds documentaire du CDI de notre Lycée. Plusieurs présentations vidéo trouvées sur Internet ont servi d’exemple : échanges sur les lectures personnelles dans une médiathèque, La Grande Librairie : émission littéraire, café littéraire.  Cette année, une petite innovation a été introduite  qui s’inspirait du phénomène appelé speed-booking. Deux ou trois élèves ont pu choisir le même ouvrage et le présenter seul(e) ou en compagnie de ses co-lecteurs ou co-lectrices. Nous avons repéré des angles d’attaque différents mis en place pour parler du même roman : tout dépendait  de la personnalité du lecteur, de ses préoccupations ou de ses centres d’intérêt. C’était un exercice intéressant, diversement apprécié, certains en redemandaient, d’autres étaient réticents, se situant loin de la lecture loisir. Pourrait-on présenter des Mangas la prochaine fois ? – interrogeaient quelques élèves,  grands amateurs de ce genre.