A l’occasion du 15è printemps de Haute-Corrèze, consacré cette année au Portugal, la médiathèque intercommunale d’Ussel a accueilli au cours du mois de mai une exposition nationale consacrée à 5 siècles de présence portugaise en Nouvelle-Aquitaine, qui a été réalisée par le comité national français d’hommage à Aristides de Sousa Mendès, ce « consul rebelle » qui a délivré des milliers de visas à des étrangers, dont des Juifs, désireux de fuir la France occupée par les Nazis en 1940. La venue de cette présentation très documentée constitue un événement culturel important pour la région d’Ussel qui compte une communauté portugaise très dynamique et très enracinée dans la vie locale. L’exposition, restée visible à la médiathèque du 17 avril au 12 mai 2018, a apporté aux visiteurs une mine d’informations. Elle a été utilisée comme support pédagogique pour saisir à travers un exemple précis la réalité concrète d’un flux migratoire.
En effet, les élèves de Première Littéraire du lycée Bernart de Ventadour et le groupe des Premières de la filière Économique et Sociale qui suit le même cours d’histoire se sont rendus à la médiathèque toute proche de l’établissement pour étudier en détail les 21 panneaux de l’exposition. Les scolaires ont répondu à un questionnaire précis élaboré par leur professeur d’Histoire et certains sont même revenus à plusieurs reprises à la médiathèque pour peaufiner leur travail.
Les lycéens ont été accueillis par les responsables de la bibliothèque qui leur ont rappelé les différentes étapes des manifestations liées au Printemps de Haute Corrèze et leur signalé la table de « lectures portugaises » installée à la médiathèque. Au fil de la discussion, plusieurs élèves ont évoqué leurs propres ascendances et découvert ainsi que leur classe est aussi un kaléidoscope du monde !
Pascal Bousseyroux, professeur d’Histoire.