Au cours de sa tournée dans les établissements limousins assurant une préparation au concours d’entrée à l’IEP (Institut d’Etudes Politiques) de Bordeaux, N’Diaye, chargé de mission à la direction de Sciences-Po, a fait une halte au lycée Bernart de Ventadour, où il a été reçu par Olivier Soulier, Proviseur, et par Anne-Marie Ropars, Proviseure-Adjointe, en présence d’une vingtaine de scolaires et de professeurs impliqués dans le dispositif.
N. Diaye a tout d’abord présenté l’établissement bordelais et décrit le cursus suivi par les élèves durant leurs 3 années de séjour à l’IEP. Deux étudiants en cours de scolarité, Alice (lauréate du concours 2018) et Valentin (lauréat du concours 2017) ont ensuite évoqué les conditions de préparation du concours d’entrée et relaté leur expérience personnelle, en prodiguant au passage de précieux conseils. A retenir notamment : la maîtrise des points fondamentaux, des cours, la consultation fréquente de certains sites internet pour les langues vivantes et pour la culture générale, la lecture de certaines revues comme Le Un – disponible au CDI du lycée – Deux enseignants correcteurs de Sciences-Po ont complété ces explications en précisant tout particulièrement le mode d’évaluation des copies et l’importance du soin dans l’expression (orthographe et grammaire). Comme l’a rappelé le Proviseur, de telles informations permettent d’éclairer les choix des lycéens intéressés par le concours d’entrée à Sciences Po et qui peuvent profiter de l’existence de modules horaires dédiés à la préparation des épreuves.
Les nombreux échanges à bâtons rompus qui ont suivi cette rencontre confirment l’intérêt de ce contact, pour les candidats actuels et futurs, qui auront par ailleurs l’occasion d’effectuer une visite de Sciences-Po Bordeaux, programmée dans le courant du mois de janvier 2019.