La Première Guerre mondiale en musique

A l’occasion du centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale, les professeurs d’Histoire-Géographie du lycée Bernart de Ventadour ont convié Annette Poulard et son musicien Jean-Louis Labussière à présenter leur récital « Quand Madelon chantait 14-18 » devant les élèves de Première, dont le programme comprend l’étude de ce conflit.

C’était l’occasion de faire découvrir un patrimoine musical qui fait partie intégrante de la mémoire de la Grande Guerre à des élèves parfois surpris devant des refrains bien éloignés de leurs propres repères. De « Titine » à la Madelon, de « ils n’auront pas l’Alsace et la Lorraine » à l’emblématique chanson de Craonne, jusqu’aux débuts du jazz arrivé avec les Américains, une quinzaine de titres ont été ainsi interprétés.

Tous ont été resitués dans la chronologie générale des événements et illustrés par une série de photographies particulièrement émouvantes provenant de la commune de Noailhac, dans la région de Brive. C’est là une autre manière d’apprendre et d’approcher le passé qui conjoint le son et l’image, le national et le local.