Élève de Terminale S, Lucille Trespeuch a passé une année scolaire 2018-2019 doublement studieuse, puisqu’elle a cumulé la préparation au baccalauréat et celle du concours d’entrée à l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux, appelé plus couramment Sciences-Po Bordeaux, auquel elle vient d’être reçue de façon particulièrement brillante. Le suivi d’une formation scientifique et d’une préparation à dominante littéraire n’a pas été une entrave ; il a au contraire accentué la motivation et l’énergie de Lucille.
En septembre prochain, la jeune usselloise fera donc ses premiers pas dans l’enseignement supérieur dans un prestigieux établissement et ouvrira ses horizons dans les domaines des sciences humaines, des langues vivantes et des relations internationales. Elle a promis de revenir au lycée donner des précisions sur son cursus et des conseils sur la préparation du concours d’entrée qui seront précieux pour les candidat(e)s intéressées. Rappelons que depuis quelques années le lycée Bernart de Ventadour prépare et présente des élèves au concours d’entrée, dans le cadre d’un dispositif mis en place par l’IEP de Bordeaux dans plusieurs établissements de la région Nouvelle-Aquitaine.
Les élèves concernés suivent des cours de culture générale, d’histoire et de langues vivantes organisés en marge des emplois du temps, qui apportent une solide culture générale et qui doivent être complétés par un travail personnel sérieux, soutenu, et régulier. Le concours concerne des élèves de Terminale. Les épreuves écrites ont lieu au mois de mars/ avril dans un lycée de la région (à Limoges) et l’établissement prend en charge le financement de l’inscription.