La plupart des séances de la thématique « Émotion, émotions » ont consisté en des lectures très variées, accompagnées de vidéos, d’extraits de films montrant l’expression d’émotions fondamentales : peur, colère… Elles ont été également l’occasion de réfléchir sur l’importance des émotions dans la création comme dans la réception des œuvres. Toutes ces séances s’attachaient donc aux émotions en général, aux émotions d’autrui, d’êtres de fiction ou de personnages historiques.
Nathalie Doise, qui enseigne STMS (Sciences et techniques médico-sociales) au lycée Ventadour, et que nous avons sollicitée, a aimablement répondu à notre demande et proposé au groupe une séance inédite : si elle a rappelé quelques notions de neurologie, comme la prééminence du cerveau reptilien dans la naissance des émotions, ou la plasticité de notre cerveau, elle a surtout cherché à orienter l’attention des élèves sur leurs propres émotions, et même à les faire s’exprimer à ce sujet, situation un peu périlleuse que l’animatrice de formation a rendue fort plaisante et détendue: après un temps d’étonnement et d’hésitations, les réactions sont devenues vives et spontanées. Il faut préciser que, pour parler des quatre émotions fondamentales colère, peur, joie, tristesse, N.Doise a créé une atmosphère qui invitait à l’expression libre : travail par petits groupes, élèves assis en tailleur, voire allongés au sol pour certains. Dans ce climat de détente attentive, le groupe est appelé à répondre à des questions comme : pouvez-vous définir votre état émotionnel actuel ? Qu’est-ce qui vous met en colère ? Vous rend triste ? Pourquoi faut-il exprimer ses émotions ? Cette séance « de terrain » a en tout cas beaucoup plu par cette approche concrète, invitant à parler de soi.
Mme Beysserie et M. Bousseyroux