Vous qui savez ce qu’est l’Amour
Le jeudi 31 janvier, nous sommes allés, dans le cadre de notre étude sur l’art lyrique, assister à un opéra à Limoges. Le spectacle intitulé » Vous qui savez ce qu’est l’amour » a été inspiré des » Noces de Figaro » de Mozart. Il s’agit d’une mise en abyme : une chanteuse lyrique prépare une audition pour jouer le rôle de Chérubin dans le célèbre opéra.
Le spectacle était une adaptation moderne de l’opéra « Les noces de Figaro », il était chanté, parlé et il y avait des passages vidéos. La scène était décorée comme si cela se déroulait dans les coulisses, il y avait un musicien qui alternait entre la guitare et la basse.
Chérubin est le personnage principal du spectacle mais la comédienne raconte l’intégralité de la pièce écrite par Beaumarchais et adaptée par Da Ponte, en incarnant tous les protagonistes. Elle fait preuve de beaucoup d’énergie et de dynamisme et est aussi talentueuse dans le registre comique que dramatique. Maniant à la perfection les changements de costumes, nous pouvons aisément la qualifier de virtuose puisque c’est sur elle seule que tout le spectacle repose. Les paroles sont en Italien mais elle les traduit au fur et à mesure.
Cet opéra porte sur le droit de cuissage, mais surtout l’amour et le désir, des sujets intemporels.
A la fin de la pièce, les deux intrigues sont résolues : le Comte est puni pour son libertinage et la jeune chanteuse obtient le rôle de Chérubin.
Les élèves de l’Enseignement d’Exploration Arts du spectacle.