Cette année scolaire, nous revenons au Prix des Incorruptibles auquel nous avons déjà participé à deux reprises. Les élèves de la classe de 2e3 avec leur professeure de français, Mme Belliato, liront 5 romans de la sélection de septembre 2018 à février 2019. Un autre groupe, en AP avec Mme Benazet, professeure de français également, reprendra le flambeau au printemps 2019. La professeure documentaliste fait partie de cette équipe.
Voici les titres de la sélection :
- Nielsen Susin. Les optimistes meurent en premier. Hélium, 2017.
- Malot, Laurent. Lucky Losers. Albin Michel, 2017.
- Cuenca Catherine.Celle qui voulait conduire le tram.Talents hauts, 2018.
- Charboneau Gaëlle. Need. Milan, 2016
- Crossan Sarah. Inséparables. Rageot, 2017.
Pendant six mois les élèves de cette classe ont lu les 5 romans proposés et ont poursuivi l’acquisition de leur programme en français en puisant dans ces textes : incipit, portrait, recherches documentaires concernant le contexte, débats thématiques.
Le 11 mars 2019, le moment du vote est venu.Tout a été organisé comme lors des élections : urne, carte d’électeur, carte d’identité, liste d’émargement, assesseurs.
Mme Belliato a distribué les diplômes à tous ces élèves qui ont participé au prix. Comme être incorruptible dans cette action de lecture signifie lire tous les romans, chaque diplôme était accompagné d’une appréciation personnelle de la professeure et applaudi par les élèves.
Les résultats nationaux seront connus en mai. Nous avons transmis les résultats du vote de la 2e3.
Le 24 mai 2019 les résultats de vote national ont été publiés. Le roman de Joelle Charbonneau Need est lauréat du niveau 3e/ Lycée.
Il a obtenu 2169 voix sur 7027 votes.