5 élèves du lycée Bernart de Ventadour ont relevé le défi proposé par le Lions’Club d’Ussel qui a organisé un concours d’éloquence spécifiquement ouvert aux scolaires des classes de seconde, première et terminale. Les scolaires ont planché sur une formule signée par la journaliste et militante féministe François Giroud : « Garçon ou fille, homme ou femme, il n’y a que des individus fiables ou non. »
Sujet ô combien actuel, vaste et complexe, invitant à réfléchir aux questions de genre et à la relation individu/société… mais encore plus difficile à traiter à l’oral en une dizaine de minutes à peine, face à un jury d’enseignants, d’avocats, et de membres du club habitués à s’exprimer en public. Les élèves ont ainsi découvert sur le vif les exigences de la rhétorique, basée sur la maîtrise du sujet, la capacité d’expression, la force de la conviction.
Au terme des interventions, évaluées sur la base de critères précis, le jury a classé première Morgane CAZASSUS (1ère S), suivie de près par Myriam CHAUQUET (T.L). Morgane doit à présent participer à la phase régionale de l’épreuve, prévue à Castres, le vendredi 05 avril 2019.
Une grande première pour tous les participants et un bel encouragement pour Morgane, qui envisage de poursuivre des études de droit après le bac !
Les autres participants étaient : Madeline CLUNIAT, Nathanaël JAMBOU, Melissa MALAGNOUX